Jeudi 8 avril 2021

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous vous êtes bien reposés pour commencer cette journée avec le plein d’énergie.

Voici, comme promis, notre petit programme de la journée :

LECTURE

Vous vous souvenez de Billy et Jean-Claude, les personnages de Catharina Valckx que nous avons rencontrés à plusieurs reprises, dans la classe, au travers de nos lectures ? Je vous propose aujourd’hui de les retrouver dans le premier album dans lequel ils sont apparus. Il s’intitule Haut les pattes !
Haut les pattes !

Cette histoire vous a plu j’espère…
Demain, nous retrouverons ces drôles de personnages dans une autre aventure dont voici un avant-goût…
Surprise

LEXIQUE

Voici la suite du lexique correspondant à l’album Méli-Mélo chez les Indiens d’Amérique :

Si vous avez envie de réécouter la lecture de cet album, cliquez ici :
Méli-Mélo chez les Indiens d’Amérique

Comme mardi, je vous propose de faire un Time’s up à partir de ces images.
Voici mes définitions, saurez-vous retrouver l’image et le mot qui correspondent à chacune d’elle ?

Pour les petits :

  • Je suis un gros animal qui adore le miel ? un ours
  • Toi, tu as des mains et des pieds, les animaux ont ? des pattes
  • Je suis le contraire de devant ? derrière

Pour les moyens, ajoutons :

  • C’est ce que l’on fait quand on regarde attentivement une cible ? viser
  • C’est l’habitation des indiens ? un tipi
  • Je suis un animal à grosse queue plate qui fabrique des barrages dans les rivières ? un castor

Pour les grands et les moyens qui le souhaitent, ajoutons maintenant :

  • Si je vous dis : à gauche, à droite ou tout droit, je vous donne une ? direction
  • Regarder avec plaisir, c’est ? admirer
  • C’est un synonyme de faire fuir ? effaroucher

Maintenant, vous pouvez vous amuser à la maison à mimer ces différents mots afin de les faire deviner à votre famille…

BRICOLAGE

Seconde étape de la fabrication de notre totem… La peinture

Pour cela, il vous faudra :

  • un crayon à papier
  • un pinceau
  • deux couleurs de peinture, à défaut deux feutres de couleurs différentes
  • un rouleau d’essuie-tout, fourni vendredi dernier
  1. Demandez à votre enfant ou aidez-le à tracer une ligne à mi-hauteur du rouleau d’essuie-tout (soit environ à 10,5 cm des extrémités). Ne découpez surtout pas !
  2. Demandez à votre enfant ou aidez-le à peindre, ou colorier au feutre, le haut du tube d’une couleur et le bas, d’une autre couleur.
  3. Laissez sécher jusqu’à demain…

A VOS CRAYONS

Aujourd’hui, je propose aux PS de poursuivre leur coloriage d’indien. Cette activité pourra se poursuivre demain. Prenez votre temps, essayez de ne pas dépasser et de laisser le moins possible d’espaces blancs.

Pour les MS et les GS, je vous propose de débuter votre coloriage magique. Je vous propose de le réaliser sur deux jours car c’est une activité assez longue si on prend le temps de colorier sans déborder, ni laisser d’espaces blancs !

Certains sont partis à la maison avec un coloriage dont la légende est déjà coloriée. A vous de retrouver les chiffres et de colorier les surfaces de la couleur correspondante.

D’autres ont un coloriage magique avec une légende vierge. Vous avez alors, comme première tâche, de choisir la couleur qui correspondra à chacun des nombres inscrits. Vous pouvez ensuite débuter votre coloriage.

A vos crayons !

CHANSON

Voici une autre chanson d’indien que nous avons apprise en classe. Je vous propose aujourd’hui de la chanter à la maison. Il s’agit de Nagawika, de Pierre Chêne :
Nagawika

En voici les paroles :

MOTRICITE

Je vous avais dit, mardi, que durant cette semaine, nous allions nous entraîner à devenir de vrais yogis.

Aujourd’hui, nous retournons en Australie. Vous vous rappelez de ce pays que nous avons étudié en période dernière ? Vous pouvez relire ce qui le concerne dans votre grand cahier pour vous le remettre en mémoire.

Quels animaux trouve-t-on en Australie ? l’agame, la fourmi à miel, le crocodile des marais, le cacatoès, l’émeu, le kangourou, le dingo, le koala et le wombat notamment

Et si on se transformait en wombat ?

Si cela vous tente, voici une nouvelle séance de yoga proposée par la chaîne Mini Yoga. Vous y rencontrerez peut-être d’autres animaux australiens déjà évoqués…
Le wombat en Australie

Ça vous a plu ? Demain, nous voyagerons sur un autre continent pour notre séance de yoga, mais lequel ?

PHONOLOGIE

Il s’agit de la suite de l’activité de mardi.
Cette activité n’est toujours destinée qu’aux enfants de GS et aux enfants de MS ayant souhaité réaliser en classe un cahier de phonèmes.

Je vous propose de rejouer aux trains voyelles.

Vous avez dû mettre de côté, mardi, le matériel nécessaire (une planche de jeu représentant un train, des mots-images (de la girafe à la calculatrice) et du cahier de phonèmes stylisés que nous avons débuté en classe).

  1. Montrez à votre enfant les phonèmes stylisés O et U. Demandez-lui de chanter ces phonèmes.
  2. Demandez-lui de retrouver dans son cahier de phonèmes les pages correspondantes et de nommer les dessins qu’il a réalisés pour chacun de ces phonèmes.
  3. Donnez à votre enfant son train sur lequel vous aurez déposé sans le coller (contrairement à ce qui est noté) un de ces deux phonèmes stylisés (à découper juste au-dessous des wagons du train).
  4. Demandez-lui de chanter ce phonème.
  5. Après les avoir découpés, placez les mots-images face cachée au centre de la table, les uns à côté des autres, à la manière d’un Memory.
  6. Demandez à votre enfant de retourner une carte. Si le mot-image représenté contient le phonème présent sur son train, il place la carte dans un wagon. Sinon, il la repose à la même place.
  7. Quand tous les wagons sont remplis, votre enfant a gagné, la partie s’arrête.
  8. Recommencez une autre partie avec l’autre phonème.

DESSIN ET ECRITURE

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à dessiner un castor d’après le livre de Philippe Legendre qui s’intitule J’apprends à dessiner Les animaux du monde.

Voici le modèle à suivre :

Vous pouvez comme d’habitude vous entraîner à écrire le mot castor à côté de votre dessin en demandant à votre maman ou à votre papa de vous faire un modèle (en écriture cursive, bien sûr, pour les GS).

ENIGME

L’énigme de mardi vous a plu ?

Je vous en propose une nouvelle aujourd’hui, toujours extraite du jeu Mes premières énigmes animaux, de bioViva. A vous de la résoudre avec le moins d’indices possible …

Premier indice :

Deuxième indice :

5….

4…

3…

2…

1…

Troisième indice :

5…

4…

3…

2…

1…

La réponse est :

5…

4…

3…

2…

1…

C’est tout pour aujourd’hui, mais nous nous retrouverons demain pour continuer l’école à la maison.

Un énorme merci à tous ceux qui m’ont envoyé des photos et des messages. Je vous rappelle mon adresse : delphine.fringant@tutanota.com

Bonne fin de journée à tous !

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