Mardi 6 avril 2021

Bonjour les enfants et les parents !

Notre semaine d’école à la maison débute aujourd’hui. Je suis ravie de vous retrouver pour vous proposer des activités qui accompagneront votre journée.

Depuis déjà quelques semaines, nous travaillons en classe sur l’Amérique du Nord, nous intéressant plus particulièrement aux indiens d’Amérique. Tout au long de la semaine, je vous proposerai donc des activités en lien avec ce continent.

LECTURE

Ecoutons aujourd’hui cette lecture d’un album que vous connaissez déjà, l’album de Martine Perrin intitulé Méli-Mélo chez les Indiens d’Amérique :
Méli-Mélo chez les Indiens d’Amérique

Voici le lexique correspondant au début de l’histoire, nous l’avons déjà étudié en classe :

Si on faisait un Time’s up à partir de ces images ? Ça vous tente ?
Alors voici mes définitions, à vous de retrouver l’image et le mot qui correspondent à chacune d’elle.

Pour les petits :

  • J’habite en Amérique, je porte une coiffe avec des plumes sur la tête, je suis ? un indien
  • Faire de petits morceaux à l’aide d’un couteau, c’est ? couper
  • Je suis un animal à crinière qui hennit et qui peut galoper, je suis ? un cheval

Pour les moyens, ajoutons :

  • Je suis un végétal qui pousse dans le désert, je suis rempli d’eau et je pique, je suis ? un cactus
  • On m’appelle ainsi car je fais du cheval, je suis ? un cavalier
  • Je suis un moyen de communication entre deux tribus indiennes se trouvant loin l’une de l’autre, je suis ? un signal de fumée

Pour les grands et les moyens qui le souhaitent, ajoutons maintenant :

  • C’est ce que l’on fait quand on empêche quelqu’un de dormir ? troubler le repos
  • C’est ce que l’on dit d’un cheval plein d’énergie ? fougueux
  • C’est un synonyme d’inquiéter, de causer du souci ? tracasser

Vous pouvez maintenant vous amuser à la maison, comme nous le faisons à l’école, à mimer ces différents mots afin de les faire deviner à votre famille…

BRICOLAGE

Je vous propose de fabriquer tout au long de cette semaine un totem indien en nous inspirant de celui-ci :

Commençons aujourd’hui, si vous le voulez bien, par fabriquer des plumes qui viendront garnir son front.

Pour cela, il vous faudra :

  • une paire de ciseaux
  • un crayon à papier
  • la feuille de couleur se trouvant dans le grand cahier
  1. Demandez à votre enfant ou aidez-le à couper une bande de papier de la hauteur souhaitée pour la plume (soit environ 10 cm), puis de plier la bande de papier en 6 en accordéon.
  2. Demandez à votre enfant ou aidez-le à dessiner la forme d’une plume sur le dessus de la feuille pliée, puis à découper la forme de la plume pour obtenir 6 plumes.
  3. Demandez à votre enfant de franger les bords de chaque plume.
  4. Gardez précieusement trois de ces plumes pour la fabrication future de son totem. Il peut jouer dès aujourd’hui avec les trois autres plumes…

A VOS CRAYONS

Chacun est reparti à la maison vendredi dernier avec des activités.

Aujourd’hui, je propose aux PS de débuter leur coloriage d’indien. Cette activité pourra s’effectuer sur l’ensemble de la semaine, alors nul besoin de terminer ce coloriage en une fois, mieux vaut le réaliser par petites touches successives sinon ce serait une activité trop longue !

Pour les MS et les GS, je vous propose de réaliser votre dessin en points à relier.
S’il vous est encore difficile de reconnaitre tous les chiffres, voici la suite des nombres de 1 à 10, n’hésitez pas à la regarder pour vous aider :

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

CHANSON

Nous la connaissons déjà, partageons aujourd’hui en famille cette chanson de Rémi Guichard, les Indiens Huta :
Les Indiens Huta

En voici les paroles :

MOTRICITE

Durant cette semaine, nous allons nous entraîner à devenir de vrais yogis.

Aujourd’hui, nous restons en Amérique du Nord en nous transformant en grizzlis.

Je vous propose de commencer avec cette séance de yoga proposée par la chaîne Mini Yoga :
Le grizzli dans les Rocheuses

Ça vous a plu ? Jeudi, nous voyagerons sur un autre continent pour notre séance de Yoga, mais lequel ? C’est un mystère…

PHONOLOGIE

Cette activité n’est destinée qu’aux enfants de GS et aux enfants de MS ayant souhaité réaliser en classe un cahier de phonèmes (vous le trouverez dans le grand cahier, dans une feuille A3 pliée).

Je vous propose de jouer aux trains voyelles aujourd’hui et jeudi.

Le matériel nécessaire se trouve dans le grand cahier. Il s’agit d’une planche de jeu représentant un train, des mots-images (de la girafe à la calculatrice) et du cahier de phonèmes stylisés que nous avons débuté en classe.

  1. Montrez à votre enfant les phonèmes stylisés A et I. Demandez-lui de chanter ces phonèmes.
  2. Demandez-lui de retrouver dans son cahier de phonèmes les pages correspondantes et de nommer les dessins qu’il a réalisés pour chacun de ces phonèmes.
  3. Donnez à votre enfant son train sur lequel vous aurez déposé sans le coller (contrairement à ce qui est noté) un de ces deux phonèmes stylisés (à découper juste au-dessous des wagons du train).
  4. Demandez-lui de chanter ce phonème.
  5. Après les avoir découpés, placez les mots-images face cachée au centre de la table, les uns à côté des autres, à la manière d’un Memory.
  6. Demandez à votre enfant de retourner une carte. Si le mot-image représenté contient le phonème présent sur son train, il place la carte dans un wagon. Sinon, il la repose à la même place.
  7. Quand tous les wagons sont remplis, votre enfant a gagné, la partie s’arrête à moins qu’il veuille en faire une deuxième !

Jeudi, nous jouerons exactement au même jeu, mais nous nous intéresserons aux phonèmes U et O, alors gardez bien précieusement tout ce matériel d’ici-là !

DESSIN ET ECRITURE

Vous vous rappelez du livre de dessins que nous avons dans la classe ?

Aujourd’hui, je propose aux MS et GS d’apprendre à dessiner un bison d’après un livre du même auteur, Philippe Legendre. Ce livre s’intitule J’apprends à dessiner Les animaux du monde.

Voici le modèle à suivre :

Vous pouvez comme d’habitude vous entraîner à écrire le mot bison à côté de votre dessin en demandant à votre maman ou à votre papa de vous faire un modèle (en écriture cursive, bien sûr, pour les GS).

ENIGME

Un dernier petit jeu avant de se quitter ? Vous vous souvenez du jeu Mes premières énigmes animaux, de bioViva, avec lequel vous aimez beaucoup jouer dans la classe ? Je vous propose une de ces énigmes, à vous de la résoudre avec le moins d’indices possible …
Nous cherchons un animal.

Premier indice :

Deuxiẻme indice :

5...

4...

3...

2...

1...

Troisième indice :

5...

4...

3...

2...

1...

La réponse est :

5...

4...

3...

2...

1...

C’est tout pour aujourd’hui mais nous nous retrouverons jeudi pour continuer l’école à la maison. Profitez bien de votre mercredi de repos !

Si vous voulez m’envoyer des photos ou des messages, voici mon adresse, je me ferai une joie de vous répondre : delphine.fringant@tutanota.com

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom