Vendredi 9 avril 2021

Bonjour les loulous, bonjour les parents !

Nous voilà arrivés au dernier jour de notre semaine d’école à la maison. Après avoir réalisé ces activités, vous serez en vacances pour quinze jours !

Commençons !

LECTURE

Hier, vous avez pu voir un aperçu de l’album que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Il s’agit de Billy cherche un trésor, de Catharina Valckx.
Billy cherche un trésor

Quels drôles de numéros ce Billy et ce Jean-Claude !

Vous les retrouverez tout à l’heure pour fêter ensemble les vacances !

LEXIQUE

Voici la fin du lexique correspondant à l’album Méli-Mélo chez les Indiens d’Amérique :

Si vous avez envie d’écouter encore une fois la lecture de cet album, cliquez ici :
Méli-Mélo chez les Indiens d’Amérique

Comme mardi et jeudi, je vous propose de faire un Time’s up à partir de ces images.
Voici mes définitions, à vous de jouer !

Pour les petits :

  • Je suis le moyen de transport qu’utilisent les indiens pour se déplacer sur l’eau, je suis ? un canoë
  • Je suis l’eau qui tombe des nuages sous forme de gouttes, on m’appelle ? la pluie
  • Les indiens braves me portent sur la tête, je suis ? une coiffe

Pour les moyens, ajoutons :

  • L’eau y coule rapidement, je suis ? un torrent
  • Je suis un oiseau de couleur brune qui chasse de grosses proies, je suis ? un aigle royal
  • Les amérindiens sont originaires de ? l’Amérique

Pour les grands et les moyens qui le souhaitent, ajoutons maintenant :

  • Je suis un mammifère qui ressemble à un loup ? un coyote
  • C’est une grande étendue de terre plate, c’est ? la plaine
  • Je commande une tribu d’indiens, je suis ? un chef cheyenne

Amusez-vous maintenant à la maison à mimer ces différents mots afin de les faire deviner à votre famille…

BRICOLAGE

Dernière étape de la fabrication de notre totem… Le collage

Pour cela, il vous faudra :

  • les gommettes emportées vendredi dernier à la maison
  • le rouleau d’essuie-tout peint hier
  • les plumes réalisées mardi
  • un tube de colle ou du rouleau adhésif
  1. Demandez à votre enfant ou aidez-le à coller des gommettes sur son rouleau d’essuie-tout afin de représenter une tête d’animal sur chaque couleur du tube (yeux, bouche ou bec, oreilles, joues, moustaches…).
  2. Demandez à votre enfant ou aidez-le à coller trois plumes en haut de son totem pour représenter une coiffe. Mieux vaut les coller à l’intérieur du tube pour un plus joli rendu.
  3. Les gommettes restantes peuvent être utilisées pour décorer le reste du totem.

Les enfants, pensez à garder précieusement vos totems et à les apporter à l’école à la rentrée. Ils nous serviront en classe, comme je vous l’avais expliqué !

A VOS CRAYONS

Aujourd’hui, je propose aux PS de terminer leur coloriage d’indien. Je suis certaine que les petits indiens que vous m’apporterez à la rentrée seront tous plus colorés les uns que les autres. N’hésitez pas à les coller dans votre grand cahier pour pouvoir me les montrer, j’ai hâte de les découvrir !

Pour les MS et les GS, je vous propose de terminer votre coloriage magique. Avez-vous colorié tous les espaces ? N’y-a-t-il plus de blanc à l’intérieur ? Si la réponse est oui, je vous félicite d’avance. Vous me montrerez cela à la rentrée vous aussi, si vous le voulez bien.

CHANSON EN ANGLAIS

Traditionnellement, le vendredi est le jour où nous faisons de l’anglais en classe. Alors, aujourd’hui, je vous propose d’écouter une chanson que nous avons apprise, il s’agit de Old Mac Donald, de Steve Waring :
Old Mac Donald

Si nous avions été en classe, je vous aurais lu un album sur les animaux de la ferme qui s’intitule Spot Goes to the Farm, d’Eric Hill.
Voici le lien pour l’écouter. Nous le lirons ensemble à la rentrée… Vous allez y retrouver de nombreuses onomatopées des animaux de la ferme, en anglais.
Il s’agit de l’histoire du petit chien, Spot, qui cherche dans le ferme quels petits sont nés.
Spot Goes to the Farm

MOTRICITE

Aujourd’hui, nous prenons l’avion pour la Chine. Vous vous rappelez de ce pays que nous avons étudié ? Vous pouvez relire ce qui le concerne dans votre grand cahier pour vous remettre en mémoire ce que nous avons appris à son sujet.

Vous vous rappelez du nom de l’animal emblématique de ce pays ? le panda

Et si on se transformait en panda ?

Voici une nouvelle séance de yoga proposée par la chaîne Mini Yoga qui vous propose de prendre la forme de cet animal :
Le panda en Chine

J’espère que ça vous a plu mes petits maîtres yogis…

PHONOLOGIE

Pour tous ceux qui se sont intéressés aux phonèmes voyelles, je vous propose aujourd’hui de jouer aux maisons des voyelles.

Pour cela, il vous faudra la feuille intitulée LES MAISONS DES VOYELLES, la feuille de mots-images restante, des ciseaux et un tube de colle.

  1. Demandez à votre enfant de découper les mots-images.
  2. Montrez-lui dans chaque maison le phonème-voyelle (A, I, O ou U) et demandez-lui de le chanter, il peut pour cela s’aider de son cahier de phonèmes.
  3. Nommez ensemble les mots-images.
  4. Lisez-lui la consigne : Colle les mots-images dans la bonne maison. et laissez-le faire.
  5. Collez ensemble la feuille dans le grand cahier, je la regarderai avec votre enfant au retour des vacances.

DESSIN ET ECRITURE

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à dessiner un cheval sauvage américain, un mustang. Réalisons ce dessin d’après le livre de Philippe Legendre qui s’intitule Mon grand livre J’apprends à dessiner Tous tes sujets préférés.

Voici le modèle à suivre :

Vous pouvez comme d’habitude vous entraîner à écrire le mot mustang à côté de votre dessin en demandant à votre maman ou à votre papa de vous faire un modèle (en écriture cursive, bien sûr, pour les GS).

ENIGME

L’énigme d’hier vous a plu ?

Je vous en propose une nouvelle aujourd’hui, toujours extraite du jeu Mes premières énigmes animaux, de bioViva. A vous de la résoudre avec le moins d’indices possible …

Je suis un animal, qui suis-je ?

Premier indice :

Deuxième indice :
5….
4…
3…
2…
1…

Troisième indice :
5…
4…
3…
2…
1…

La réponse est :
5…
4…
3…
2…
1…

Voilà pour aujourd’hui, mais nous nous retrouverons dans quinze jours, à l’école, pour de nouvelles découvertes. Nous partirons ensemble en Amérique du Sud cette fois-ci, dans un pays qui s’appelle le Brésil.

D’ici là, Billy, Jean-Luc et moi tenions à vous souhaiter de bonnes vacances !
Alors tout le monde debout et partageons ce moment de joie et de bonheur avec une petite danse :
Danse de Billy et Jean-Claude

Profitez bien !

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me dire quelle a été votre activité préférée cette semaine. Je tiens encore à remercier ceux qui m’ont envoyé des photos et des messages. Je vous rappelle mon adresse : delphine.fringant@tutanota.com

A bientôt !

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom