La moufle

Depuis la rentrée des vacances de Noël, nous travaillons sur l’hiver, notamment au travers de la découverte de l’album intitulé La moufle, de la collection des oralbums, chez Retz.

Notre objectif était de pouvoir raconter l’histoire.

Pour cela, nous avons lu l’album dans diverses versions, avec un texte adapté tantôt aux petits, tantôt aux moyens et tantôt aux grands.

Nous avons aussi appris le lexique qui serait utile à notre récit. C’est ce qui se trouve dans notre grand cahier.

Voici notre version de l’album, réalisée en dictée à l’adulte lors de moments de regroupement.
Papa, maman, vous pouvez la lire avec nous à la maison, mais vous pouvez aussi nous demander de vous raconter l’histoire avec nos propres mots.

Bonne découverte !

Maxime est parti avec son père dans la forêt. Ils ont mis des raquettes aux pieds pour ne pas s’enfoncer dans la neige. Maxime a enfilé un anorak pour ne pas avoir froid parce que c’est l’hiver.

Ils ont posé des pièges pour attraper des lièvres. Le père a enlevé sa moufle pour pouvoir bien se servir de ses doigts et elle est tombée dans la neige. Il fait tellement froid que le papa, en soufflant, a fait un nuage de vapeur.

Une souris cherche un abri pour avoir bien chaud. Elle grelotte car elle est frigorifiée. La souris, en se baladant, trouve dans la neige un refuge. C’est la moufle du papa. Elle entre dedans.

Une grenouille qui passe par là bute sur la moufle. Elle y trouve une petite souris.
La petite souris se dit que ce serait bien d’avoir une amie pour jouer. Elle l’invite à entrer. Maintenant, elles sont deux dans la moufle.

Une chouette aux ailes gelées voit la moufle. Elle dit : « Mes ailes sont glacées, est-ce-que je peux entrer pour me réchauffer ? »
La grenouille et la souris ont peur parce que les chouettes mangent les souris et les grenouilles mais, comme elle est très polie, elles acceptent.

Un lièvre qui fait des petits bonds arrive devant la moufle. Il voit trois animaux à l’intérieur et leur dit : « Poussez-vous, faîtes-moi de la place ! »
La souris, la grenouille et la chouette râlent. Le lièvre entre.

Un renard espionnait le lièvre. Lui aussi grelotte parce qu’il n’a pas encore son pelage d’hiver. Il renifle avec son museau et il sent les animaux dans la moufle. Il décide d’entrer avec les quatre autres animaux.

La nuit est tombée. Un sanglier qui cherche des glands, avec son groin, bute sur la moufle.
Il a froid, il veut rentrer dans la grosse moufle. Il n’y a plus de place mais il entre quand même.

Le sanglier prend toute la place. Il écrase la souris. Le renard grogne. La grenouille pousse le sanglier parce qu’il la pique.

L’ours sent une odeur mélangée de grenouille, de souris, de sanglier, de renard, de lièvre et de chouette. Il veut rentrer dans la moufle pour voir ce qui sent comme ça.

L’ours pousse, il pousse, il pousse tellement que la moufle se déchire. Il réussit quand même à entrer au chaud. La moufle est énorme maintenant.

Comme la tempête arrive, une fourmi décide d’entrer au chaud dans la moufle.
Quand elle entre, ça se déchire de plus en plus.
Dans la moufle, les animaux se bagarrent.

Badaboum !
La moufle explose. Les animaux font des galipettes. Ils ont l’air de bien s’amuser. Ils deviennent copains pour la vie.

Fin