Escale en Italie

Depuis déjà quelques semaines, nous avons débuté notre tour du monde en nous envolant pour l’Italie.

C’est notamment grâce à l’album La tour Eiffel en Italie, de Mymi Doinet que nous avons découvert diverses merveilles de ce pays.
Pour ré-écouter cette histoire, il vous suffit de cliquer sur la couverture de cet album :

Voici une partie du lexique que nous avons appris à partir de cet album :

Plusieurs d’entre nous se sont amusés à imaginer quel rêve ils feraient s’ils se rendaient à la fontaine de Trévi :
« Je rêve d’avoir un singe » (Maé)
« Je rêve d’être une girafe » (Eden)
« Je rêve d’avoir une tente » (Agathe)
« Je rêve d’avoir une tétine » (Andrée)
« Je rêve d’être une fée » (Rose)
« Je rêve de faire un bisou à Robin, sur la bouche » (Alice)
« Je rêve de devenir astronaute pour aller sur la Lune » (Iris)
« Je rêve de prendre l’avion avec mes parents et de visiter la France » (Lucas)
« Je rêve d’aller dans le désert africain en avion faire une course et gagner une coupe » (Robin)

Avec l’album, Arlequin ou les oreilles de Venise, de Hubert Ben Kemoun, nous avons fait plus ample connaissance de ce personnage si attachant. Pour écouter l’histoire, c’est ici :

En classe et lors de notre visite à la médiathèque de Livarot, nous avons écouté des histoires d’auteurs italiens.
Voici deux histoires de Léo Lionni, mises en voix par des enfants. Dans la seconde, vous entendrez même un enfant parler en italien :

et une histoire de Silvia Borando :

Nous avons aussi fait la connaissance d’un artiste-peintre italien, Giuseppe Arcimboldo, connu pour ses portraits suggérés par des végétaux.
Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à une série de quatre tableaux, Les saisons. Chaque tableau est constitué d’un portrait de profil composé d’éléments rappelant la saison. C’est à l’Automne que nous avons prêté le plus d’attention, mais si vous voulez vous amuser, à la maison, à énumérer les fruits et légumes composant chacun de ces tableaux, les voici :

Nos propres portraits inspirés de ces œuvres se trouvent dans le portfolio en bas de cet article.

Nous avons aussi découvert deux femmes italiennes d’exception :

Maria Montessori

Elle était médecin et enseignante. Elle travaillait avec des enfants handicapés. Elle les a observés pour voir comment ils apprenaient…
A partir de ses observations, elle a créé une école pour tous. Les enfants pouvaient y déambuler librement et choisir l’activité qu’ils préféraient. Elle a créé des meubles adaptés aux enfants et des jouets qui les encourageaient à découvrir le monde de manière pratique et indépendante.
Elle disait que les enfants devraient apprendre l’autonomie, que c’est ainsi qu’ils ressentent le bonheur que procure l’indépendance.
Elle a aidé les enfants à devenir forts et libres !

Alfonsina Strada

Cette cycliste fut la première femme à participer au Giro, course cycliste italienne réservée aux hommes.
Enfant, elle filait si vite à vélo qu’on la voyait à peine. Pour son mariage, son mari lui offrit un vélo avec lequel elle commença à s’entraîner. Elle était si rapide et si douée qu’elle participa au Giro, l’une des courses les plus difficiles au monde. Elle passa la ligne d’arrivée avec peu de concurrents encore en course.
L’année suivante, on lui interdit de participer à cette course mais elle y participât quand même et établit un record de vitesse qui resta 26 ans invaincu !
Depuis, les choses ont changé, les courses cyclistes féminines ont un grand succès, elles sont même devenues une discipline olympique !

Nous avons aussi dévoré de délicieuses mini-pizzas que nous avions réalisées en classe, en écoutant des chansons napolitaines. Chacun a choisi ses ingrédients entre : le coulis de tomates, les herbes de Provence, la mozzarella ou le fromage de chèvre de la ferme des parents de Maé et Robin. Merci à eux de nous avoir fait déguster leur si bon fromage !
Si cette expérience vous tente vous aussi, voici des liens vers les musiques que nous avons écoutées :
Santa Lucia
Te Voglio Bene Assaje

Voilà pour ce qu’il en était de notre escale en Italie !
On espère que ce petit voyage à nos côtés vous aura plu...

Voici maintenant les histoires que nous avons préféré écouter ces dernières semaines lors de nos temps calmes :
Coline-la-chaussette-orpheline
Le-loup-qui-préférait-les-carottes
Pierre-et-le-loup

Voici aussi nos dernières enquêtes concernant des voyelles de l’alphabet.
Nous avons regardé les différentes façons de les écrire et avons appris comment elles chantent. Nous avons aussi recherché dans l’école des objets dans lesquels on entend les sons en question.
Voici, en photo, le résultat de nos investigations.
Vous pouvez vous amuser, à la maison, à dire le nom de chacun de ses objets et ainsi à faire chanter, vous aussi, la lettre I :

(Réponses : kiwi, clémentine, mirabelle, figue, livre, pyramide, dinosaure, ciseaux, triangle, I et tapis)

Idem pour la lettre E :

(Réponses : chaussure, chaussette, clochette, puzzle, cheval, chevalier, forme, jeton, triangle, cube, pneu, feuille, feutre et ardoise )

Bonnes vacances à toutes et tous et à très bientôt pour la suite de notre voyage autour du monde.
Mardi 9 novembre, nous assisterons au spectacle de danse Zakahom, de la compagnie Eteile, à 9h00, dans le hall de l’école maternelle. Ce spectacle nous sera offert par la coopérative scolaire. De quoi bien débuter cette nouvelle période !

Photos