Vendredi 9 avril PS/MS/GS

Vendredi 9 avril

Bonjour ! Comment vas-tu aujourd’hui ?

1. ֍ Motricité ֍
Pour commencer la journée, je te propose une séance de motricité.
A l’école, nous avons fait des parcours où nous avons appris à nous équilibrer : monter sur une échelle, marcher sur une planche en hauteur, escalader le mur, monter à l’espalier, marcher sur un banc penché…
Si papa et maman sont d’accord, je voudrais que tu essaies de construire un parcours pour pouvoir grimper et marcher en équilibre (avec l’aide de l’adulte, bien-sûr !). Tu pourrais par exemple faire un train avec des chaises et marcher dessus ? Ou réaliser un parcours dans ton jardin ? Ou peut-être as-tu une petite échelle ? Je suis sûre que tu as plein d’idées :)
Je suis pressée de voir tout ce que tu as réussi à faire, envoie-moi des photos à cette adresse : Irene.Menard@ac-caen.fr

2. ֍ Mathématiques ֍
Maintenant que tu t’es bien dépensé, tu peux prendre ton cahier de coloriages codés dans ton cartable et réaliser un coloriage. Essaie de prendre les coloriages dans l’ordre ;)
Quand nous nous retrouverons à l’école, tu pourras nous montrer tes beaux coloriages !

3. ֍ Langage ֍
Nous allons continuer à jouer avec les cartes des animaux vivant en Océanie, le continent où se trouve l’Australie.
Je te remets ici les images des animaux que nous avons découverts et je te propose de faire un Time’s up avec ces cartes, ça te dit ?
Pour le moment, c’est l’adulte qui essaie de te faire deviner l’animal. Regarde bien les cartes pendant qu’il(elle) décrit l’animal !
Note pour les parents : pour chaque animal, lisez la description et complétez-la si vous voyez que c’est difficile pour l’enfant. Il peut deviner en vous montrant l’image (notamment pour les petits) et/ou en vous donnant le nom de l’animal. Comme pour les autres activités, les niveaux proposés sont indicatifs, vous pouvez les adapter à votre enfant au fur et à mesure de l’avancée des questions :)

C’est parti !
PS/MS/GS :
 « Je suis un mammifère qui porte son petit dans une poche et je peux sauter très loin. Je suis… ? » (le kangourou)
 « Je vis dans l’eau, j’ai quatre pattes, des écailles et beaucoup de dents très pointues. Je suis … ? » (le crocodile de mer)
 « Je suis un oiseau au plumage multicolore qui vit au sommet des arbres. Je suis… ? » (l’oiseau de paradis)

MS/GS :
 « Je suis un très gros mammifère qui vit dans l’eau, mes nageoires sont grandes et j’ai une bosse sur le dos. Je suis... ? » (la baleine à bosse)
 « Je suis un petit mammifère herbivore, ma fourrure est grise et épaisse, mes oreilles sont rondes et je vis dans les arbres. Je suis ?... » (le koala)
 « Je suis un animal qui vit dans l’eau, j’ai une grande carapace, des grandes nageoires et une petite tête. Je suis… ? »

GS :
 « Je suis un grand poisson carnivore qui vit dans l’eau, mes dents sont tranchantes, je possède des nageoires et une grande queue, je suis gris sur le dos et blanc sur le ventre. Je suis… ? » (le grand requin blanc)
 « Je suis un animal au pelage marron, avec un bec de canard sur lequel se trouvent mes deux narines et des pattes palmées. Je ponds des œufs. Je suis… ? » (l’ornithorynque)
 « Je suis un petit oiseau avec des plumes marron et un bec long et pointu. Mon nom sert aussi à nommer un fruit. Je suis… ? » (le kiwi)

As-tu bien joué ?

Maintenant, si tu en as envie, essaie de décrire un animal pour que l’adulte qui s’occupe de toi devine auquel tu penses… tu me diras s’il (elle) a réussi ! :)

Si tu as envie, tu peux aussi écrire le nom de certains animaux en les recopiant.

4. ֍ L’histoire ֍

Aujourd’hui, je te propose d’écouter l’histoire Dans la poche de ma maman, que nous avons déjà lue en classe. C’est l’histoire d’un petit kangourou, tu te souviens ?

Voici maintenant quelques questions sur l’histoire :
 où le petit kangourou aime-t-il rester ? Pourquoi ?
 quels animaux sa maman veut-elle lui faire découvrir ?
 qui rencontre-t-il en dernier ?
 est-ce qu’à la fin de l’histoire il veut bien sortir de la poche de sa maman ?

5. ֍ Préparation à l’écriture ֍
C’est le moment de faire quelques activités pour te préparer à bien écrire.
Note pour les parents : Les moyens et grands connaissent bien ces activités mais les petits qui le souhaitent peuvent aussi essayer :)
Tout d’abord, voici le jeu de la feuille froissée. Nous avons fait ce jeu plusieurs fois dans la classe, l’après-midi.
Pour ce jeu, il te faut une feuille A4 coupée en 2. Tu peux prendre du papier de brouillon ou même des prospectus. Regarde et fais comme moi :
D’abord avec la main droite, puis la main gauche et enfin les deux mains en même temps ! (mot de passe : classe)

Maintenant, tu peux jouer avec tes doigts à un, deux, trois, soleil !
Rappelles-toi : tu fais un point de couleur au bout du pouce et un autre sur le côté du majeur, puis tu chantes « un, deux, trois, soleil ! » Te voilà prêt(e) à prendre ton crayon ! Si tu as besoin, tu peux regarder à nouveau la vidéo : (mot de passe : classe)

Enfin, nous allons faire l’activité du papillon. (pour les MS et les GS)
Pour cela, prends la feuille blanche dans ton cartable sur laquelle est dessiné un papillon (ou plutôt seulement ses ailes !). Il te faut aussi un crayon à papier.
Regarde cette petite vidéo pour te rappeler comment tu dois faire : (mot de passe : classe)

Maintenant que tu as bien travaillé, chantons ensemble !

6. ֍ Comptine ֍
Voici la comptine de la semaine. Est-ce que tu la connais un peu maintenant ?
Entraine-toi bien, nous la chanterons ensemble en classe après les vacances !

Nous te félicitons pour tout ton travail et te souhaitons de bonnes vacances !

Si papa ou maman a besoin de me contacter, c’est ici : Irene.Menard@ac-caen.fr

A bientôt !

Les maîtresses