Jeudi 8 avril PS/MS/GS

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon mercredi :)
Je vous retrouve pour votre deuxième journée d’école à la maison.

1. ֍ Modelage ֍
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 8 avril. Dans la classe, nous aurions entouré le nombre 8 sur la feuille du mois d’avril.

Regarde bien : depuis le début du mois, deux enfants ont déjà eu leur anniversaire : Héléna et Hugo ! Héléna a eu 5 ans et Hugo 4 ans.
Et si nous préparions quelque chose pour leur anniversaire ?
Voici ce que je te propose :
 prends de la pâte à modeler. Si tu n’en as pas, tu peux en fabriquer, voici une recette :


 modèle 4 boudins pour représenter les 4 bougies d’anniversaire d’Hugo et 5 autres boudins pour représenter les 5 bougies d’anniversaire d’Héléna. As-tu réussi ?
 maintenant, tu peux dessiner un gâteau et poser tes bougies en pâte à modeler dessus, ou fabriquer un gâteau en pâte à modeler et ajouter les bougies.
 tu as terminé ? Bravo ! Pense à demander à papa ou maman ou papi ou mamie de prendre une photo et de nous l’envoyer à cette adresse : Irene.Menard@ac-caen.fr Je pourrai envoyer vos jolies photos à Hugo et Héléna :)
 garde bien tes bougies en pâte à modeler, elles vont encore te servir un peu...

2. ֍ Mathématiques ֍
As-tu bien gardé tes bougies ?
Oui ? Très bien !
Non ? Ce n’est pas grave, tu peux en refaire. Oui sinon tu peux prendre des petits bâtons ou des crayons.
Dispose les bougies pour Hugo devant toi. Te rappelles-tu combien il y en a ? 4, c’est ça !
Fais de même avec celles d’Héléna, combien y en a-t-il ? 5, bravo !

Petit jeu pour tous les enfants :

Prends les bougies pour Hugo et mets-les devant toi. Demande à un grand de cacher une bougie. Peux-tu dire combien il en reste ?
Note pour les parents :
Certains enfants n’auront pas besoin de compter les bougies pour trouver la réponse mais vous pouvez vérifier ensemble en comptant une à une les bougies.
D’autres enfants auront besoin de compter, vous pouvez bien-sûr les aider si c’est encore difficile pour eux.

Maintenant, demande à un grand de cacher deux bougies. Combien en vois-tu ? 2, bravo !

Tu peux recommencer ce jeu avec les bougies pour Héléna.

Petit jeu pour les GS (et les autres enfants qui le souhaitent) :

Dispose toutes tes bougies : les 4 pour Hugo et les 5 pour Héléna.
Combien en as-tu au total ? 9, oui, c’est cela !
Avec un morceaux de carton, comme le couvercle d’une boîte à chaussures, tu vas cacher des bougies pendant que l’adulte ferme les yeux (attention, pense à les compter !) et l’adulte qui joue avec toi doit deviner combien de bougies sont cachées.
Maintenant, plus dur : c’est l’adulte qui cache les bougies et toi qui dois deviner !
Note aux parents : il peut être plus facile dans un premier temps de ne cacher qu’une ou deux bougies. Par ailleurs, l’enfant peut se servir de ses doigts qui représenteront les bougies

3. ֍ Langage ֍
Cette période, nous avons découvert des animaux vivant en Océanie, le continent où se trouve l’Australie. Si tu t’en souviens, peux-tu montrer sur la carte du monde où se situe l’Océanie ?

Voici les images des animaux que nous avons découverts. Nous allons jouer avec ces cartes aujourd’hui et demain. Si tu as envie de les imprimer, tu peux le faire, mais ce n’est pas du tout obligatoire, tu peux regarder sur l’écran.
Le but du jeu est que tu reconnaisses un maximum d’animaux. Le grand qui s’occupe de toi va dire le nom d’un animal et tu dois le retrouver. Tu es prêt(e) ?
Note pour les parents : les niveaux suivants sont indicatifs. Suivant le vocabulaire acquis par votre enfant, commencez par le niveau 1 puis continuez si vous sentez que cela est possible pour lui. S’il ne se souvient pas, ce n’est pas grave, montrez-lui simplement l’image

Niveau 1 (PS-MS-GS) : le kangourou – le koala – le crocodile de mer – le dauphin – la tortue verte – le grand requin blanc
Niveau 2 (MS-GS) : la baleine à bosse, le kiwi, l’ornithorynque, l’oiseau de paradis
Niveau 3 (GS) : l’émeu, le casoar, le diable de Tasmanie, le dingo

4. ֍ L’histoire ֍
Maintenant que tu as bien retrouvé les animaux d’Océanie, je te propose d’écouter l’histoire d’un ornithorynque, celui qui a un drôle de nez !
https://www.youtube.com/watch?v=tpl9Ty8C-Y8

Tu as aimé cette histoire ?
Si tu veux, réponds à quelques questions :

Au début de l’histoire, l’ornithorynque a-t-il des amis ? Pourquoi ?
Qui se moque de lui ?

Que construit l’ornithorynque pour être tranquille ?

Quand il s’en va jusqu’au bout du monde, où arrive-t-il ?
Quels animaux rencontre-t-il ?
Sont-ils gentils avec lui ? Lui disent-ils des choses méchantes ou gentilles ?
Est-ce que cela le rend content ?

Tu as essayé de répondre à toutes les questions ? Bravo !

A toi maintenant, comme dans l’histoire de l’ornithorynque, de trouver une chose gentille que tu peux dire à la personne qui s’occupe de toi :)

5. ֍ Préparation à l’écriture ֍
Voici maintenant quelques activités pour te préparer à bien écrire. Ces activités sont destinées surtout aux grands et aux moyens.

Tout d’abord, nous allons jouer avec nos doigts à un, deux, trois, soleil !
Note pour les parents : Les moyens et grands connaissent bien cette activité mais les petits qui le souhaitent peuvent aussi essayer :)
Pour ce premier exercice, il te faut un feutre et un crayon à papier. Regarde et fais comme moi : (mot de passe : classe)
https://pod.ac-normandie.fr/video/11157-1-2-3-soleilmp4/

Tu as réussi ? Voici une deuxième activité : le bulldozer
Note pour les parents : Tous les grands et la plupart des moyens ont déjà réalisé cette activité en classe. Pour les moyens et surtout les petits, ne faites faire cette activité que si vous sentez que votre enfant est prêt(e)
Pour ce jeu, il te faut plusieurs feutres, une règle, une feuille blanche et une brique de légo ou un cube ou un autre petit objet.
note pour les parents : vous pouvez utiliser une feuille A4 dans le sens de la hauteur si vous disposer d’une règle de 20cm, ou dans le sens de la largeur, ce qui est encore mieux, si vous disposez d’une règle de 30cm
Regarde la vidéo pour te rappeler comment jouer : (mot de passe : classe)
https://pod.ac-normandie.fr/video/11172-le-bulldozermp4/
As-tu réussi à faire sortir l’objet de la feuille ? Bravo !
Si tu as envie de refaire tu peux.
Sinon, nous pouvons terminer avec notre comptine de la semaine.

6. ֍ Comptine ֍
Pour terminer la journée, nous te proposons de chanter ensemble notre nouvelle comptine. Les élèves qui étaient déjà dans la classe l’an dernier s’en souviennent certainement… Alors ils vont bientôt la connaître par coeur !!
La voici :
https://www.youtube.com/watch?v=C6BADw1k13k&list=PL4Evg4RK50uFApxV3bWr3wyC05Wybcp_u

Nous espérons que tu as passé une bonne journée. N’hésite pas à nous raconter ce que tu as fait en nous laissant un petit mail à cette adresse Irene.Menard@ac-caen.fr

A demain !