Travail du 24 au 28 janvier

Bonjour à tous,
Vous trouverez une grande partie des activités travaillées en classe cette semaine afin que les enfants qui ne peuvent pas venir à l’école puissent continuer à travailler à peu près au même rythme que les autres.
Bien sûr vous n’êtes pas obligés de tout imprimer. Certaines activités peuvent être faîtes à l’oral ou sur une feuille blanche.
Vous pouvez également passer prendre le travail à l’école en prévenant avant pour qu’on puisse préparer les documents.

PRINCIPE ALPHABÉTIQUE

Nous continuons à apprendre les lettres F-V-S-Z dans les 3 écritures.
Il faut chercher le chemin de chaque lettre pour sortir du labyrinthe. Nous avons déjà fait cette activité avec les 6 voyelles.
Pensez à répéter le nom de chaque lettre et à les faire chanter (fffff - vvvvv - ssss - zzzzz).

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : dans mon panier à chats.

Il s’agit de trouver les rimes en [a].
On met dans le panier à chats tous les mots qui finissent par le son [a].
N’hésitez pas à allonger le son à la fin du mot pour bien l’entendre ex : pandaaaaa.

DÉCOUVRIR LES NOMBRES

Nous avons fait cette activité en classe avec de vraies perles.
Les consignes sont écrites sur la feuille de travail. Le point noir au début de chaque collier n’est pas une perle mais le nœud (point de départ du collier).

TABLEAU A DOUBLE ENTRÉE

Le tableau est déjà rempli, il faut maintenant trouver les entrées du tableau.

ECRITURE

Avant de faire le travail d’écriture des lettres il faut faire le petit jeu « Camille la chenille » pour échauffer les doigts et entraîner leur mobilité.
L’important ici est d’enchaîner les boucles sans s’arrêter et de respecter les tailles des lettres (les couleurs sont là pour aider à repérer la taille des lettres et la hauteur des lignes).
Merci de faire attention à ce que votre enfant soit bien installé et qu’il tienne bien son crayon (1, 2, 3 soleil !).

CAHIER DES LETTRES

Afin de compléter le porte-vues des lettres commencé l’année dernière, je vous propose de préparer 5 feuilles coupées en 2 (A5) et d’écrire en haut A-é-I-O-U dans les 3 écritures (majuscule, scripte, cursive). Ensuite il faut découper les images proposées et trouver celles qui commencent par A, les coller et écrire leur nom à côté.
Pareil pour O, I, U, é.
(Arbre-Ananas-Arc en ciel / Orange-Oreille-Olive / Île-Iris-Immeuble / Usine-ULM-Ustensiles / Étoile-Éléphant-Écureuil)

UN PEU DE LECTURE

Cliquer sur les images puis sur le texte pour accéder aux lectures et à la vidéo.
(je vous conseille de configurer YouTube en mode enfant)

Une petite vidéo pour s’entraîner à reconnaître les jours de la semaine
N’hésitez pas à aider votre enfant, c’est encore un peu difficile.

Poser une question ou s'exprimer

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici