Travail des 13 et 14 janvier
Bonjour,
Vous trouverez sur cette page les documents de travail pour les deux jours à venir. Vous pouvez donc étaler le travail pour ne pas tout faire en même temps.
Vous n’êtes pas obligés d’imprimer toutes les feuilles, certaines activités peuvent se faire à l’oral ou sur une feuille blanche.
Il est également possible de passer à l’école récupérer le travail. Dans ce cas il est préférable de prévenir avant pour qu’on vous prépare les documents.
Découvrir le principe alphabétique
Nous sommes en train d’apprendre les lettres F-V-S-Z dans les 3 écritures et d’associer leur chant.
Il s’agit de trouver chacune de ces 4 lettres dans les mots. Un adulte doit être présent pour valider les réponses, nommer la lettre recherchée, lire les mots en faisant chanter longtemps la lettre recherchée.
Rappel : la lettre F chante fffff et non « fe », vvvvv, ssssss, zzzzzzz et non « ve », « se », « ze ».
Tout est expliqué sur le document avec les modèles des lettres dans les 3 écritures.
Exercices graphiques
Nous revoyons ici le tracé des cercles, en particulier le sens (inverse des aiguilles d’un montre).
Mr O (la Planète des Alphas) aime faire des bulles. Il faut donc tracer ses bulles.
Attention à ce que votre enfant tienne bien son crayon et qu’il soit bien installé pour travailler.
Tableau à double entrée
En classe, nous n’avons fait que la manipulation pour comprendre l’utilisation du tableau à double entrée. Il faut donc compléter le tableau en dessinant et coloriant les formes manquantes. Ce travail se trouve dans le grand cahier pour ceux qui l’ont. Sinon vous pouvez le télécharger.
Conscience phonologique : les rimes.
Il faut trouver les images qui vont dans le lit. Seuls les mots qui finissent comme lit (i) peuvent y aller.
Vous pouvez faire les images dans le désordre car les intrus se trouvent à la fin.
Décomposer les nombres
Il vous faut 2 dés pour chercher toutes les façons d’avoir 7 points avec ces 2 dés.
Pâte à modeler
Ce jeu muscle bien les doigts des enfants et les assouplit pour les préparer à l’écriture.
On peut commencer par des boudins et des boules avec 2 mains, puis une seule main. Nous l’avons fait en classe donc votre enfant doit y arriver.
Puis former des cercles, des escargots,... puis ce que votre enfant a envie.
Vous pouvez me poser des questions à cette adresse mail : solenne.lesrosiers@tutanota.com
Bon courage à tous. J’espère revoir tout le monde lundi en pleine forme, enfants et parents.
Documents joints
chercher_fvsz.pdf - PDF - 255.6 kio
tracer_bulles_mro.pdf - PDF - 85 kio
tableau_double.pdf - PDF - 104 kio
dans_mon_lit-rimes_en_i.pdf - PDF - 842.7 kio
decomposer_7.pdf - PDF - 45.2 kio
Autres articles
- Travail du 24 au 28 janvier
- Semaine du 10 au 14 janvier
- Semaine du 03 au 07 janvier
- Semaine du 20 au 24 septembre
- Semaine du 13 au 18 décembre
- Semaine du 6 au 10 décembre
- Semaine du 29 novembre au 03 décembre
- Semaine du 22 au 26 novembre
- Semaine du 15 au 19 novembre
- Du 8 au 12 novembre
- Semaine du 18 au 22 octobre
- Du 11 au 15 octobre
- Semaine du 27 septembre au 5 octobre
- Semaine du 13 au 17 septembre
- C’est la rentrée !
Poser une question ou s'exprimer
Suivre les commentaires : |