Travail des 13 et 14 janvier

Bonjour,
Vous trouverez sur cette page les documents de travail pour les deux jours à venir. Vous pouvez donc étaler le travail pour ne pas tout faire en même temps.
Vous n’êtes pas obligés d’imprimer toutes les feuilles, certaines activités peuvent se faire à l’oral ou sur une feuille blanche.

Il est également possible de passer à l’école récupérer le travail. Dans ce cas il est préférable de prévenir avant pour qu’on vous prépare les documents.

Découvrir le principe alphabétique

Nous sommes en train d’apprendre les lettres F-V-S-Z dans les 3 écritures et d’associer leur chant.
Il s’agit de trouver chacune de ces 4 lettres dans les mots. Un adulte doit être présent pour valider les réponses, nommer la lettre recherchée, lire les mots en faisant chanter longtemps la lettre recherchée.
Rappel : la lettre F chante fffff et non « fe », vvvvv, ssssss, zzzzzzz et non « ve », « se », « ze ».
Tout est expliqué sur le document avec les modèles des lettres dans les 3 écritures.

Exercices graphiques

Nous revoyons ici le tracé des cercles, en particulier le sens (inverse des aiguilles d’un montre).
Mr O (la Planète des Alphas) aime faire des bulles. Il faut donc tracer ses bulles.

Attention à ce que votre enfant tienne bien son crayon et qu’il soit bien installé pour travailler.

Tableau à double entrée

En classe, nous n’avons fait que la manipulation pour comprendre l’utilisation du tableau à double entrée. Il faut donc compléter le tableau en dessinant et coloriant les formes manquantes. Ce travail se trouve dans le grand cahier pour ceux qui l’ont. Sinon vous pouvez le télécharger.

Conscience phonologique : les rimes.

Il faut trouver les images qui vont dans le lit. Seuls les mots qui finissent comme lit (i) peuvent y aller.
Vous pouvez faire les images dans le désordre car les intrus se trouvent à la fin.

Décomposer les nombres

Il vous faut 2 dés pour chercher toutes les façons d’avoir 7 points avec ces 2 dés.

Pâte à modeler

Ce jeu muscle bien les doigts des enfants et les assouplit pour les préparer à l’écriture.
On peut commencer par des boudins et des boules avec 2 mains, puis une seule main. Nous l’avons fait en classe donc votre enfant doit y arriver.
Puis former des cercles, des escargots,... puis ce que votre enfant a envie.

Vous pouvez me poser des questions à cette adresse mail : solenne.lesrosiers@tutanota.com
Bon courage à tous. J’espère revoir tout le monde lundi en pleine forme, enfants et parents.

Documents joints

Poser une question ou s'exprimer

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom